comment vous protéger ?


Pour optimiser votre protection contre les cambriolages potentiels, vous devez d’abord comprendre comment ils se produisent. De manière générale, il existe deux types de cambriolages : opportunistes et prémédités. Un moyen efficace d’empêcher les cambriolages opportunistes est d’installer un système de portes, de serrures, d’alarme et de sécurité de bonne qualité. Les cambrioleurs cherchent des proies rapides et faciles ; ils ne s’embarrasseront pas si un logement est protégé par une alarme.

Lors d’un cambriolage prémédité, les cambrioleurs ont généralement une bonne connaissance des obstacles qu’ils rencontreront. Ils effectuent des reconnaissances détaillées ; ils essaient d’en apprendre le plus possible sur les propriétaires, mènent des enquêtes auprès du voisinage et des amis et laissent des repères sur les portes et les boîtes aux lettres. Il est possible de se rendre compte de cette préparation à l’avance.

Pour ne pas être une proie facile, il existe trois règles principales.

Soyez prudent avec les informations que vous communiquez. Les réseaux sociaux sont les meilleurs amis des cambrioleurs ; tout le monde a envie de parler de ses achats coûteux, de son emploi bien rémunéré et d’afficher ses dates de vacances. N’oubliez pas que les criminels peuvent suivre votre piste numérique. Ne répondez pas à des sondages de marketing ou à des enquêtes de réseaux sociaux qui vous demandent vos données personnelles, des informations sur vos revenus ou votre routine quotidienne. Essayez de ne pas laisser entrer les livreurs chez vous.

Soyez en bon termes avec vos voisins, car ils sont la première ligne de défense entre vos biens et les cambrioleurs. Lors de la préparation d’un cambriolage, les voleurs peuvent sonner à votre porte pendant les heures de travail, prétendre être des agents de la poste à la recherche d’une adresse, distribuer de fausses factures ou proposer l’installation d’une porte ou d’une fenêtre, entre autres. La surveillance par tout le voisinage peut permettre de découvrir la préparation d’un cambriolage et peut même parfois faire fuir les cambrioleurs.

Ne lésinez pas sur la protection. Si vous achetez des objets coûteux qui peuvent intéresser d’éventuels cambrioleurs, cela vaut la peine de consacrer un budget à leur sécurité. Cela ne signifie pas nécessairement l’installation de portes, de serrures ou d’alarmes les plus onéreux du marché. La meilleure solution n’est pas toujours la plus onéreuse. Un kit de démarrage pour le système de sécurité ne vous coûtera pas plus cher qu’un smartphone moyen, et le coût mensuel des services de surveillance fournis par un centre de télésurveillance ne dépassera pas votre facture mensuelle de téléphonie mobile et d’Internet. Un visiophone, des portes et fenêtres de bonne qualité, un système d’alarme connecté à un centre de télésurveillance feront de votre logement une cible difficile pour les cambrioleurs.

En savoir plus